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Assurance voiture de collection : rouler avec style !
Cette assurance est spécialement conçue pour les véhicules anciens et de grande valeur, souvent utilisés de manière occasionnelle et considérés comme des pièces de patrimoine automobile. Elle couvre les dommages, le vol, et parfois les frais liés à la restauration. En raison de la valeur historique et sentimentale de ces véhicules, cette assurance offre des conditions et tarifs adaptés à leur rareté et leur utilisation spécifique. Idéale pour les passionnés d’automobiles rares et historiques. 🚗
Qu’est-ce qu’une assurance voiture de collection ?
Une automobile devient officiellement une voiture de collection dès qu’elle a 30 années d’existence. Et là, pas besoin de la corvée de contrôle technique tous les deux ans, mais tous les cinq ans. En gros, la voiture devient un collector lorsqu’elle répond à ces 3 critères :
- Elle a dépassé 30 ans au compteur.
- Elle n’est plus au catalogue des constructeurs.
- Ses caractéristiques d’origine n’ont pas été trafiquées.
Sache que personne ne te force à passer en mode « collection » même si ton carrosse coche toutes les cases. C’est un choix personnel.
Une carte grise spéciale voiture de collection
Quand tu passes en mode « collection, » tu peux frimer avec des plaques d’immatriculation noires sans les numéros régionaux. Il te suffit de demander une carte grise de collection (CGC) pour ça. Cool, non ?
Pour l’obtenir, il te suffit de faire un saut à la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) avec les infos suivantes :
- marque ;
- modèle ;
- année de naissance ;
- puissance ;
- numéro de série ;
- numéro de châssis ;
- nombre de places assises.
Tu obtiendras alors une attestation pour l’obtention du certificat d’immatriculation d’une voiture de collection.
Immatriculation d’une voiture de collection : justificatifs à fournir
Et attends, ce n’est pas tout, il faut aussi leur fournir :
- un justificatif d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
- deux photos de ta merveille roulante ;
- l’ancienne carte grise ou un certificat de vente pour prouver que tu es le propriétaire ;
- et bien sûr, un chèque ou paiement par carte bleue pour régler les frais d’immatriculation.
Après un petit check de ton dossier, la FFVE t’enverra ta carte grise collector par courrier en 4 à 8 semaines.
Attention tout de même :
Certains bolides de luxe peuvent être des merveilles de collection par leur rareté, leur style, leur marque, ou même leur histoire, mais la loi est pointilleuse, ils ne comptent pas comme tels s’ils sont en dessous des 30 ans et doivent donc toujours passer le contrôle technique tous les deux ans.
Ce qu’en pensent les assureurs
En ce qui concerne les assureurs, ils ne se fixent pas seulement sur l’âge pour décider si ton véhicule mérite le statut de voiture de collection. Si celle-ci est rare, c’est souvent le critère ultime. Donc, il se peut que certaines compagnies d’assurance offrent des contrats spéciaux pour des bolides ayant à peine vingt-cinq ans au compteur.
Quels véhicules peut-on assurer avec une assurance collection ?
Pour les voitures qui ont la carte grise « collection », les règles sont strictes et supervisées par les législateurs. Pour rappel, tu peux demander une carte grise « véhicule de collection » seulement si tu as ou que tu prévois d’acquérir une auto de plus de 30 ans, qui n’est plus fabriquée, et dont on n’a pas bricolé les caractéristiques.
Tu peux trouver ces modèles bien connus :
La mythique Renault 4L :
Lancée dans les années 60, elle est devenue la chouchoute des artisans, de la gendarmerie, et même de La Poste, ce qui l’a propulsée au sommet de la gloire.
La Ferrari 456 GT :
La digne remplaçante du coupé 412, qui a fait sensation au salon de Paris en 1992. La classe à l’italienne !
Les intemporelles Volkswagen Coccinelles :
La première automobile fabriquée par Volkswagen, devenue mythique.
La BMW Série 3 :
Les incontournables modèles de Série 3 qui ont permis à BMW de continuer sa success story.
La Citroën Xantia :
Elle est typiquement Citroën avec un style unique et des suspensions hydropneumatiques, ajoutant un côté premium que la marque n’avait jamais atteint auparavant.
La Peugeot 306 :
Un vrai carton avec une gamme hyper variée. Une icône pour Peugeot.
Peut-on assurer une voiture de collection avec une assurance auto classique ?
On peut tout à fait assurer une voiture de collection avec une assurance auto classique.
Mais sache que tu as aussi des assurances qui sont faites spécialement pour ce genre de bolides. Pourquoi ? Eh bien, d’abord, parce que les assureurs adorent les conducteurs de voitures anciennes, et ils ont de bonnes raisons pour ça :
- Ce sont des passionnés qui ne jouent pas avec leur voiture. Ils roulent pépère, respectent le Code de la route, et prennent bien soin de leur titine.
- Les amateurs de vieilles voitures les chouchoutent en les entretenant régulièrement. Pas de place pour la négligence ici.
- Ces bolides sortent rarement du garage. Moins de sorties, moins de risques de pépins sur la route.
Et comme le risque d’abîmer ton carrosse est statistiquement plus bas, la prime d’assurance est plus légère. Donc, en optant pour une assurance spéciale pour ta voiture de collection, tu accéderas à des tarifs super intéressants.
En bonus :
Si tu as un sinistre, ton bolide sera remboursé selon la cote officielle de collection, qui est généralement plus élevée que la Cote Argus. Mais n’oublie pas de dire à ton assureur la valeur précise de ta voiture en tenant compte de toutes les réparations, pour qu’ils calculent les frais.
Quelles garanties souscrire pour une assurance voiture de collection ?
Les voitures de collection ne sont pas de simples véhicules, ce sont des trésors chargés d’histoire, et leur assurance doit refléter cette réalité. Que tu sois un passionné chevronné ou un collectionneur débutant, il est conseillé de choisir une assurance qui corresponde à ton style de voiture de collection et à son usage.
Les garanties d’assurance incluses dans les formules classiques
Pour assurer ta voiture de collection, tu as le choix entre les trois formules classiques :
- l’assurance au tiers : responsabilité civile seulement ;
- l’assurance intermédiaire : avec bris de glace, vol, incendie et catastrophes naturelles ;
- ou l’assurance tous risques : garanties contre tous dommages y compris en cas d’accident responsable.
Les options possibles
En général, une assurance spéciale pour les voitures anciennes peut te proposer ces options :
- Une garantie circuit, qui peut être top si ta voiture de collection se la joue en compétition sportive officielle.
- Une garantie pour tes accessoires et aménagements, afin de te rembourser en cas de vol ou de vandalisme.
- La garantie assistance dépannage pour ne pas te laisser sur le carreau en cas de galère sur la route. Ils t’enverront du renfort.
- Une garantie de remboursement, basée sur la valeur officielle de ton auto ancienne en cas de pépin.
En somme, c’est comme un menu à la carte, tu choisis les options qui collent le mieux à ta précieuse voiture.
Les formules les plus avantageuses (enquête à l’appui !)
Selon une enquête de la FFVE, les voitures de collection roulent en moyenne 14 fois par an, principalement pour les loisirs, les courts déplacements, les événements spéciaux et les voyages organisés. Cette utilisation limitée réduit considérablement le risque d’accidents, rendant une couverture tous risques souvent superflue.
Voici donc deux autres formules avantageuses suivant ton cas :
- Opter pour une assurance au tiers s’avère une option sensée, surtout pour les petits trajets. De plus, la majorité des véhicules de collection coûtent moins de 10 000 euros, justifiant une couverture d’assurance plus légère.
- Une autre possibilité est l’assurance au kilométrage. Que tu aies une Porsche, une Ferrari, une BMW, une 2CV, une Méhari, ou autre, si tu ne la sors pas tous les jours, il est préférable de prendre une assurance aux petits oignons avec un forfait au kilomètre pour les petits rouleurs. Tu obtiendras un tarif avantageux si tu fais moins de 5 000 ou 8 000 kilomètres par an. Penses-y !
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Tarif : quel est le prix d’une assurance voiture de collection ?
Il existe de nombreux facteurs à prendre en considération pour établir le montant de ta prime annuelle. Chaque compagnie d’assurance a sa propre grille tarifaire et une méthode de calcul propre, basée sur certains critères.
Cependant, toutes les compagnies d’assurance se basent sur des paramètres communs :
- Le profil du conducteur, incluant l’âge, l’historique d’assurance, le coefficient de bonus-malus, l’adresse et le type de stationnement du véhicule à assurer.
- Les caractéristiques du véhicule, notamment la marque, le modèle, l’année, la puissance et la valeur.
- Le type de couverture choisi, que ce soit une assurance au tiers ou tous risques, ainsi que les options supplémentaires et la valeur à estimer par un expert.
Les garanties d’assurance incluses dans les formules classiques
Il est donc difficile de fournir une réponse précise quant au coût de l’assurance pour une voiture de collection. Il est recommandé de demander un devis en ligne pour obtenir le coût exact de l’assurance automobile qui correspond à tes critères spécifiques.
Pour te faire une idée, on peut estimer qu’une assurance pour une voiture de collection coûte en moyenne entre 150 et 200 € par an.
Bon à savoir :
Nombreuses compagnies d’assurance cherchent à restreindre l’utilisation d’une voiture de collection afin de réduire leur exposition aux risques. Elles peuvent refuser de couvrir le véhicule pour les trajets domicile-travail ou imposer des limites de kilométrage annuel, par exemple.
Le choix entre une assurance au tiers plus économique et une assurance tous risques plus complète dépendra donc de la valeur de ta voiture de collection. Dans certains cas, une expertise peut être nécessaire pour déterminer la garantie appropriée, assurant une indemnisation adéquate en cas de sinistre.
Comment assurer une voiture de collection ?
Avant d’assurer une voiture de collection, il faudra vérifier si elle est éligible en mode collector.
Conditions d’éligibilité
Les critères d’éligibilité pour souscrire un contrat d’assurance pour une voiture de collection sont rigoureux. En effet, tu dois remplir les conditions suivantes :
- Être âgé de plus de 21 ans.
- Posséder un permis de conduire depuis au moins 3 ans.
- Ne pas avoir eu d’accident de la route au cours des 2 dernières années.
- Disposer d’un autre véhicule plus récent pour tes trajets courants.
- Être une personne physique, car les entreprises ne sont pas éligibles à ce type d’assurance.
Il est possible que la compagnie d’assurance pour les voitures anciennes demande une inspection de la carte grise et/ou mandate un expert pour évaluer le caractère unique du véhicule.
Marche à suivre pour assurer une voiture de collection
Assurer une voiture de collection implique des étapes spécifiques. Voici le récapitulatif de la marche à suivre :
Obtenir une carte grise de collection :
Adresse-toi à la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) en fournissant les caractéristiques de ta voiture et les documents requis.
Évaluer la valeur de ta voiture :
En fonction de critères tels que la marque, le modèle, l’année de fabrication, et l’état général.
Choisir ton type d’assurance :
En fonction de la valeur de ta voiture, de ton budget et de l’utilisation prévue (assurance au tiers, tous risques ou garanties spécifiques).
Obtenir des devis d’assurance :
Avec notre comparateur d’assurance auto pour obtenir différents devis de compagnies d’assurance spécialisées dans les véhicules de collection pour comparer les tarifs et les garanties.
Souscrire une assurance :
Une fois que tu as choisi la meilleure option d’assurance, contacte la compagnie d’assurance pour finaliser la souscription. Tu devras fournir les documents requis, y compris la carte grise de collection et une éventuelle expertise de la valeur de la voiture.
Assurer ta voiture de collection :
Après avoir souscrit à l’assurance, tu recevras une attestation d’assurance. Veille à conserver ce document dans ta voiture en permanence.
Respecter les obligations d’assurance :
Conduis ta voiture de collection en respectant les obligations de ton contrat d’assurance, telles que le kilométrage annuel autorisé et les conditions d’utilisation.
Mettre à jour l’assurance en cas de modification :
Si tu effectues des modifications importantes sur ta voiture de collection, contacte ton assureur pour mettre à jour ta police d’assurance afin qu’elle reflète ces changements.
Suivre l’entretien et la préservation de ta voiture :
Prends soin de ta voiture de collection en effectuant un entretien régulier, en la protégeant des intempéries et des risques de vol et en respectant les exigences légales.
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FAQ pour les curieux
Tu veux tout savoir sur l’assurance des voitures de collection ? Tu trouveras de précieux conseils dans notre FAQ.
Oui, même si ta voiture de collection est garée la plupart du temps, elle doit être assurée en France pour respecter la législation. De plus, cela te protège en cas de sinistres tels que vol, incendie ou dégâts dans le garage si tu optes pour ces extensions de garanties.
En général, un véhicule doit avoir au moins 30 ans pour être éligible à une assurance de collection en France. Cependant, les critères exacts peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, alors il est conseillé de vérifier les conditions spécifiques de chaque assureur.
Bien que tu puisses utiliser des voitures de collection au quotidien, il est généralement déconseillé en raison de leur ancienneté et de leur vulnérabilité par rapport aux véhicules modernes. Ces véhicules sont mieux adaptés à une utilisation occasionnelle pour éviter l’usure, les pannes et les risques d’accidents, et certaines assurances de voitures de collection imposent des limites de kilométrage annuel.
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