Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Dans la course à l’électrique, BMW vient de frapper un grand coup. Le constructeur automobile allemand vient de dévoiler sa nouvelle batterie de génération 6 et annonce fièrement dépasser le leader Tesla.
À compter de 2025, la flotte BMW sera équipée des nouvelles cellules Gen 6 qui marquent un tournant majeur en matière de technologie.
Développés en Allemagne à Parsdorf au Centre de compétence de la marque, les premiers échantillons sont prometteurs.
Les nouvelles cellules de BMW affichent une densité énergétique 20% supérieure. Cette augmentation de puissance offrira aux prochains modèles une autonomie de 800km avec une seule charge. De quoi concurrencer vraiment la capacité des véhicules thermiques.
Mais BMW va plus loin en misant également sur une fabrication plus verte. 95% des matériaux de ses nouvelles batteries sont recyclés et leur production offre une réduction de 60% des émissions carbone dans leur conception. Cerise sur le gâteau, leur coût de production est réduit de moitié.
Une meilleure autonomie tout en réduisant leur empreinte carbone, BMW aurait-elle tout bon ? C’est du moins ce que la marque affirme haut et fort.
Pour l’heure, les prototypes des cellules Gen 6 sont produits en Allemagne au Centre de compétence de BMW.
Dès lors qu’il s’agira d’une production industrielle, elle sera sous-traitée aux fournisseurs CATL et Eve Energy. Leur conception sera assurée dans six usines, réparties sur trois continents : Europe, Asie et Amérique du Nord.
Un nouveau deal serait en passe d’être conclu avec un troisième partenaire, chinois, SVOLT Energy. Ce contrat à plusieurs milliards n’a pas encore été confirmé. SVOLT Energy est, entre autres, connu pour ses recherches sur les batteries sans cobalt et affichant des autonomies records, avoisinant les 1000 km.
Milan Nedeljkovic, chef de production du groupe BMW, n’a pas peur de l’affirmer. « Tesla doit combler l’écart avec nous ». Pour lui, avec cette innovation, BMW devient le nouveau leader du marché et relègue Tesla au rang de challenger;
Il met au défi son concurrent de proposer aussi bien sur le front de l’autonomie et de la performance. Il est clair que ces nouvelles batteries vont propulser BMW vers les sommets, mais Tesla n’a pas forcément dit son dernier mot.
Pour l’instant, la meilleure Tesla, la Model S, affiche une autonomie maximale de 600 km. Elle se place en quatrième position des véhicules électriques les plus résistants. En 2023, c’est la Mercedes EQS 450+ qui reçoit la palme d’or avec son autonomie de 725 km. Mais l’innovation proposée par BMW ne se résume pas à cette longévité de 800 km. C’est tout le processus de fabrication qui en fait une avancée majeure.
BMW pourrait bientôt surpasser Tesla avec sa nouvelle batterie de génération 6, prévue pour 2025. Ces batteries offriront une densité énergétique supérieure de 20%, permettant une autonomie de 800 km par charge, tout en étant plus écologiquement responsables avec 95% de matériaux recyclés et 60% de réduction des émissions de CO2. Ce développement marque un tournant significatif dans la compétition technologique des véhicules électriques.