Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Voyager loin sans trop fréquenter la pompe ? C’est possible avec une berline qui tient la route, consomme peu et a une autonomie optimale. AutoPlus dévoile le top 20 des berlines compactes au meilleur rendement sur autoroute !
Chez AutoPlus, l’indépendance prime. Le laboratoire réalise ses propres mesures depuis des années, se concentrant sur des critères concrets tels que la consommation. Les données recueillies reflètent la réalité de la route, écartant les chiffres utopiques annoncés par les constructeurs.
Sur l’autoroute, les modèles sont testés sur l’anneau de vitesse de l’autodrome de Linas-Montlhéry, avec des simulations de péages et des portions à vitesse réduite pour reproduire au mieux les conditions réelles d’un trajet autoroutier.
Les berlines compactes conservent leur place face à la montée en puissance des SUV, particulièrement en termes d’autonomie.
Parmi les modèles diesel, l’Audi A3 Sportback 35 TDI S tronic 7 (150 ch) domine, offrant une autonomie de 1 111 km avec une consommation de 4,5 l/100 km. Suivent des concurrents tels que la Mercedes Classe A 200 d et la Renault Megane 1.5 Blue dCi EDC.
Modèle | Autonomie (km) | Consommation autoroute (l/100 km) |
---|---|---|
Audi A3 Sportback 35 TDI S tronic 7 (150 ch) | 1111 | 4,5 |
Audi A3 Sportback 30 TDI (116 ch) | 978 | 4,6 |
Mercedes Classe A 200 d (150 ch) | 896 | 4,8 |
Mercedes Classe A 180 d BA7 (116 ch) | 859 | 5 |
BMW Série 1 118d BVA (150 ch) | 839 | 5 |
Renault Megane 1.5 Blue dCi EDC (115 ch) | 900 | 5 |
Du côté des essences, la Citroën C4 1.2 PureTech (100 ch) brille avec une autonomie de 877 km à une consommation de 5,7 l/100 km. Des modèles tels que l’Opel Astra 1.2 Turbo et la Volkswagen Golf 1.5 eTSI DSG7 s’illustrent également.
Modèle | Autonomie (km) | Consommation autoroute (l/100 km) |
---|---|---|
Citroën C4 1.2 PureTech (100 ch) | 877 | 5,7 |
Opel Astra 1.2 Turbo (130 ch) | 912 | 5,7 |
Mercedes Classe A 200 BVA7 (163 ch) | 741 | 5,8 |
Volkswagen Golf 1.5 eTSI DSG7 (150 ch) | 861 | 5,8 |
Audi A3 Sportback 35 TFSI (150 ch) | 847 | 5,9 |
Les hybrides, bien que moins efficaces sur autoroute, présentent des performances honorables. En tête, la Mercedes Classe A 250 e et la Volkswagen Golf 1.4 eHybrid affichent une performance économe avec une autonomie de plus de 600 km et une consommation autoroute de 6,3 l/100 km.
Suivant de près, la Honda Civic Hybrid et la Toyota Corolla confirment la compétitivité des modèles hybrides sur le marché des berlines hybrides. Les consommateurs peuvent faire leur choix en fonction de leurs préférences en matière d’autonomie et d’efficacité énergétique.
Modèle | Autonomie (km) | Consommation autoroute (l/100 km) |
---|---|---|
Toyota Prius Hybride Rechargeable | 878 | 4,93 |
Mercedes Classe A 250 e (218 ch) | 555 | 6,3 |
Volkswagen Golf 1.4 eHybrid (204 ch) | 635 | 6,1 |
Volkswagen Golf GTE (245 ch) | 597 | 6,7 |
Honda Civic Hybrid (184 ch) | 624 | 6,4 |
Toyota Corolla 1.8 Hybride (140 ch) | 641 | 6,7 |
Les stratagèmes des constructeurs pour alléger les modèles peuvent parfois desservir l’autonomie. Preuve en test avec la Mercedes Classe A, dotée d’un réservoir de 43 litres. La A 200 affiche une consommation de 5,8 l/100 km, parcourant 741 km, tandis que la A 180, plus gourmande, ne fait que 693 km.
Un score honorable, mais qui la place en queue de classement, devancée par des concurrentes telles que :
AutoPlus livre ainsi un classement détaillé des berlines qui sauront vous emmener loin sur autoroute, conjuguant sobriété et endurance.