Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Accueil > Code et permis > Les nouveaux radars urbains commencent déjà à verbaliser, ça va coûter cher !
En expérimentation depuis plus de deux ans, la phase test est terminée. Les nouveaux radars urbains sont désormais opérationnels. Depuis le 16 janvier 2024, ils flashent et verbalisent réellement.
Ces nouveaux radars urbains, comme leur nom l’indique, sont installés en ville. Ils se présentent sous la forme d’un petit boitier, installé en haut des lampadaires. De taille modeste, ils emportent avec eux un concentré de technologie. Ils sont capables de flasher 126 véhicules en même temps, sur cinq voies, jusqu’à 100 m de distance, de manière indétectable de jour comme de nuit.
Même s’ils ne sont pas (encore) homologués pour, ils savent aussi repérer le non-port de la ceinture de sécurité ou l’usage d’un téléphone au volant.
Sur tous les boîtiers installés, seulement un sur cinq sera réellement équipé d’un radar. Tous les autres seront vides, mais il sera impossible de le savoir.
De manière régulière, les « vrais » radars seront déplacés pour entretenir la confusion.
Ce système obligera l’automobiliste à la prudence en toute circonstance, car il ne saura pas quel boitier craindre.
L’idée est habile. Une boite vide coûte bien moins cher qu’un radar dernier cri, mais son aspect dissuasif reste le même.
L’amende que recevra l’automobiliste sera bien réelle par contre. Pour un feu rouge, il en coûte 4 points et 135€ d’amende. L’amende pour excès de vitesse fluctue en fonction de l’infraction.
Ils seront tous annoncés par un petit panneau, de 50 cm de côté, qui renforcera le leurre.
Les expérimentations ont été menées sur le Territoire de Belfort, autour de Sochaux-Montbéliard, à Toulouse et à Marseille. Ces villes restent donc pionnières pour passer à la phase active des radars.
D’autres vont suivre rapidement dans la Haute-Garonne ou l’Hérault par exemple.
Jusque là, l’État était responsable de l’installation et du financement des radars sur le territoire. Mais le projet de loi de finances 2024 semble envisager un autre scénario. Si les décrets d’application, qui ne sont pas publiés, le confirment, cette charge serait transférée aux collectivités territoriales. Toutefois, l’avis favorable de la commission départementale de la sécurité serait nécessaire pour confirmer leurs lieux d’implantation.