* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

Moto jeune permis : le meilleur choix.

L’accès à un deux-roues motorisé pour les conducteurs avec peu d’expérience de conduite implique souvent des spécificités adaptées à leur niveau de compétence. Ces deux-roues sont conçus pour offrir un équilibre entre performance et sécurité, permettant aux nouveaux conducteurs de se familiariser avec la conduite tout en minimisant les risques. L’équipement et la puissance de ces véhicules sont souvent ajustés pour convenir à ceux qui commencent tout juste à explorer le monde de la moto. 🏍️

Liste des motos idéales pour jeune permis : Top 10

Pour vous aider à faire votre choix, rien de mieux qu’une sélection des 10 meilleurs modèles de motos pour permis A2, voici notre classement de 2024 (avec vidéos de présentation en cliquant sur les motos 👌) :

1. Triumph Street Triple S : 

Avec son allure urbaine, la Street Triple S de Triumph a une cylindrée de 660 cm³ pouvant être adaptée au permis A2. Munie d’un tableau de bord LCD, vous roulerez en toute quiétude en ville, contrôlant tous les indicateurs en un simple coup d’œil.

2. Honda CB500 F : 

Son moteur bicylindre convient aux jeunes motards. Facile à manier grâce à son poids léger, elle est sécurisante et possède un excellent freinage. Avec son look streetfighter, elle est également appréciée des motards expérimentés.

3. Kawasaki Z650RS : 

Elle allie un look vintage et des performances sportives. De bonnes suspensions et une position droite et confortable permettent de prendre rapidement en main cette 649 cm³ adaptable aux jeunes permis moto.

4. Leoncino 500 ES Benelli : 

Ce tout nouveau moteur bicylindre de 500 cm³ va ravir les amateurs de moto à l’italienne. Compacte avec des lignes élégantes, cette bécane moderne est dans le top 10 des motos les plus appréciées par les jeunes conducteurs.

5. KTM 390 Duke : 

Dans un autre esprit, le KTM 390 Duke s’adapte à tous les terrains, que ce soit en ville ou dans les virages montagneux. Les leviers de frein et d’embrayage s’adaptent à votre conduite. De plus, elle est munie d’une assistance au pilote utilisant les dernières technologies. Un plus apprécié par les motards débutants. 

6. Fat-Boy Harley Davidson : 

Si vous rêvez depuis toujours de conduire une Harley Davidson, vous serez comblé grâce à ce modèle adapté au permis A2. Bien entendu, il faudra qu’elle soit bridée à 35 kW (47,5 CV) les deux premières années. Vous apprécierez notamment sa suspension arrière et ses commandes au pied avancées.

7. Yamaha MT-03 : 

Cette moto, faisant partie de la gamme des Hyper Naked de Yamaha, a tout d’une grande. Elle offre une conduite confortable. Sa fourche inversée, sa face à double optique et son grand réservoir lui confèrent un look agressif à souhait. 

8. BMW F 750/850 GS : 

Idéale pour voyager, cette moto Adventure adhère à tout type de terrain. Vous apprécierez son ABS Pro, le Dynamic Traction Control (DTC), les clignotants LED ainsi que la selle extra-basse permettant d’enfourcher sans aucun effort la F 750/850 GS. Des kilomètres de route vous attendent !

9. BMW Motorrad G 310 R 2021 :

Avec des finitions sophistiquées, la G 310 R de la marque BMW est parfaite pour débuter. Elle est adaptée aux permis A2 avant d’évoluer sur un permis A. Avec sa fourche inversée et anodisée couleur or, mais aussi son allure à la fois urbaine et sportive, elle risque d’en séduire plus d’un.

10. Ducati Hypermotard 950 SP : 

Mise aux normes européennes réglementaires, cette Ducati couple des performances sportives avec la sécurité. Ses couleurs et son graphisme évoquent le freestyle sport. Elle est idéale pour un jeune conducteur de moto à la recherche à la fois d’adrénaline et d’aisance sur la route.

Réglementation moto jeune permis : combien de cm³ ?

La loi sur le permis moto a évolué depuis quelques années comme le spécifie l’arrêté du 10 janvier 2013. Un jeune motard ne peut pas conduire d’entrée une grosse cylindrée. Il devra procéder par étapes. Pour cela, il existe différents types de permis moto jeune :

Conduire une 50 cm³ :

Le permis AM est nécessaire pour conduire une « moto sans permis« , à partir de 14 ans, des cyclomoteurs (scooters) n’excédant pas 50 cm³. La limitation de vitesse est fixée à 45 km/h. Une formation de 7 h est nécessaire pour obtenir son permis scooter (AM).

Conduire une 125 cm³ :

Le permis A1 est accessible à partir de 16 ans. Le jeune conducteur peut manier une motocyclette entre 115 et 125 cm³ et dont le rapport puissance-poids est inférieur à 0,1 kW/kg (15 chevaux).

Conduire un moyen-cube :

Le permis A2 permet de conduire une moto avec ou sans side-car (moyen-cube) avec une cylindrée de 600 à 1 100 cm³ et dont la puissance n’excède pas 35 kW. Ce permis moto jeune peut être passé à partir de 18 ans.

Conduire une grosse cylindrée :

Si vous souhaitez accéder à une plus grosse cylindrée sans limitation, il faudra attendre deux ans pour passer le permis A (moto). Celui-ci est ouvert après obtention du code de la route moto et 20 h de cours pratiques minimum avant de passer l’examen final.

Critères : comment choisir sa première moto ?

Le choix de sa première moto est important, il doit être orienté vers la sécurité avant tout. N’oubliez pas que vous êtes en période probatoire moto durant deux ans avant de passer à l’étape supérieure. Pour cela, il est recommandé de prendre en considération les critères suivants :

L’utilisation de la moto :

Pour vos déplacements en centre-ville, privilégiez les motos électriques. Sur des routes de campagne, les moto-cross et les engins trois-roues sont bienvenus. Que ce soit pour un usage quotidien ou occasionnel (les balades le week-end, par exemple), pensez à l’utilisation que vous en ferez.

Votre morphologie :

Il est important d’adapter le gabarit de la moto à votre taille et à votre poids. Pensez qu’à l’arrêt, vous devez pouvoir poser vos pieds à plat sur le sol et tenir la moto sans difficulté. Ne la choisissez pas trop lourde si vous êtes un poids plume ni trop petite si vous avez de grandes jambes.

Vos goûts et le type de votre permis :

Bien sûr le choix d’une moto est personnel. Le design, l’élégance, le mode sport ou plutôt routier, tout va dépendre de ce que vous recherchez dans les modèles accessibles à votre type de permis.

Votre budget :

C’est sûrement le critère le plus engageant. Privilégiez l’achat d’une moto d’occasion pour commencer. Vous pourrez par la suite investir dans une plus grosse cylindrée lorsque vous aurez passé tous les paliers du permis moto.

Prêt pour obtenir ton assurance de rêve ? 🧚‍♂️

+20 assureurs comparés en 3 minutes
+150€ d’économies* sur ton contrat d’assurance moto

Bridage moto jeune permis : comment ça fonctionne ?

Le bridage d’une moto permet de réguler la vitesse de manière à l’adapter à sa puissance. Depuis 2013, une motocyclette pour un jeune permis A2 doit être bridée à 35 kW, soit l’équivalent de 47,50 chevaux. Ce n’est qu’au bout de deux ans que le débridage de la moto peut être effectué par un professionnel homologué, sous réserve que sa puissance dépasse à la conception les 47 CV. Certains modèles sont usinés pour être à la puissance du A2 sans avoir besoin de les brider, par exemple : les Honda cb500, les Kawasaki z400. 

Les motos dont la mise en circulation est antérieure à la réforme de 2013 sont encore bridées en 34 CV.

Pour les véhicules bridables, le rapport poids/puissance rend la moto éligible ou pas au bridage à 47 CV (on ne peut pas brider n’importe quel modèle). Pensez à comparer les devis pour brider votre moto et à demander le certificat de bridage. Il est nécessaire pour immatriculer votre moto. De fait, il faut bien se renseigner avant d’acheter son deux-roues, surtout si c’est auprès d’un particulier.

Rappel :

Le débridage sauvage est strictement interdit. Selon l’article L. 317-23-1 du Code de la route, il est puni d’une contravention de 4ᵉ classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros.

Qu'en disent nos jeunes motards ? 🤔

Budget : faut-il acheter neuf ou d’occasion sa moto jeune permis ?

Les assureurs conseillent d’acheter sa première moto jeune permis d’occasion. Cela permet, d’une part, de réduire les frais d’achat, mais aussi ceux de l’assurance. De plus, vous allez commencer par une petite moto et aurez sûrement envie au terme de la période probatoire, de passer à une grosse cylindrée. Le motard aime changer de modèle au fil de son expérience de route et de l’évolution de son permis. Donc ne voyez pas trop gros dès le début car vous serez limité durant deux ans.

Quelle est la marque de moto la plus fiable ?

Il est difficile de désigner une seule moto comme étant la plus fiable pour les permis A2, car cela dépend de nombreux facteurs, notamment de l’entretien régulier et de la qualité de conduite du pilote. 

S’il fallait en choisir une, la gamme Honda avec son système HISS et sa protection anti-vol garantit une sécurité et une maniabilité recherchées par les jeunes motards. Mais ce n’est pas la seule, d’autres marques proposent aussi des modèles spécialement conçus pour les détenteurs de permis A2, notamment :

  • Yamaha 
  • Suzuki 
  • Kawasaki 
  • KTM

Choisissez donc une moto adaptée à votre niveau de compétence afin de garantir une expérience de conduite sûre et agréable. 

Quelle assurance moto pour jeune permis ?

Dans un premier temps, il convient d’assurer une moto qui soit adaptée au jeune permis (A2). Les motos sportives et les gros cubes sont plus difficilement assurés. Vérifiez également que les vieilles motos bridées à 34 CV, une fois débridées, n’excèdent pas les 95 CV, sans quoi elles ne pourront pas être assurées. Concernant le niveau de garantie, pour débuter, une assurance tout risque reste la meilleure formule, bien que les cotisations soient plus élevées, surtout pour les jeunes conducteurs. L’assurance intermédiaire (dite au tiers) peut également convenir à condition de vérifier le montant des franchises. 

Compare +30 devis d'assurances moto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

FAQ pour les curieux

Pour en savoir plus sur les jeunes permis moto, notre FAQ répond à toutes vos questions.

Le permis probatoire est obligatoire pour tous les détenteurs du permis B (voiture) et A1, A2 (permis jeune moto). Il faut donc mettre un macaron A à l’arrière de votre deux-roues. Une amende forfaitaire de 35 € (contravention de 2ᵉ classe) sera appliquée en cas de manquement à la règle.

Oui, il est possible de louer une moto pour permis A2, même si certains loueurs sont plus frileux que d’autres. Les conditions pour la location d’une moto sont généralement liées à l’âge (souvent à partir de 23 ans) et à l’expérience du motard. Pensez à vérifier les assurances, notamment l’assistance en cas d’accident. Elles ne sont pas toujours incluses.

Les concessionnaires de moto mettent, en général, à disposition de leur client des modèles d’essai. Pour cela, il faut donner un chèque de caution et signer un document pour essayer la moto. Au vu des nombreux accidents qui ont eu lieu lors des essais de motos, les concessionnaires sont de plus en plus prudents quant à cette pratique. Certains exigent que le motard ait plus de 25 ans et une expérience de route. D’autre part, les conditions météorologiques le jour de l’essai doivent être optimales. 

En tant que jeune motard détenteur du permis A2, il se peut qu’on vous refuse un essai moto. Si toutefois, vous obtenez l’accord du vendeur, vérifiez bien les conditions d’assurance en cas d’accident ou de panne notées sur le contrat d’essai.

La loi est très claire à ce sujet. L’article L221-2 du code de la route Chapitre 1er précise que : “Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.”. Si vous avez acheté un engin à deux-roues avant d’obtenir votre permis moto, vous n’aurez pas le droit de la conduire, sauf si celle-ci est peu puissante et ne nécessite que le permis AM. Elle devra rester dans le garage en attendant le fameux Graal. Ensuite, à vous la liberté !

GUIDES thématique sur les véhicules jeune conducteur

Découvre de nouvelles ressources autour du thème des véhicules jeune conducteur !

Vendre sa moto

Optimisez la vente de votre moto grâce à nos conseils experts. De l’estimation du prix à la préparation de l’annonce, découvrez comment conclure la vente efficacement.

Voiture jeune conducteur

Trouvez la voiture idéale pour débuter sur la route avec nos conseils adaptés aux jeunes conducteurs. Sécurité, assurance, et budget maîtrisé au rendez-vous.

Scooter

Explorez les meilleures options de scooters, des conseils d’achat aux astuces d’entretien. Idéal pour la ville, un scooter est synonyme de praticité et d’économie.