* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !
Accueil > Permis de conduire > Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Imaginez une méthode d’apprentissage de la conduite où un aspirant conducteur prend le volant sous la surveillance d’un accompagnateur expérimenté, souvent un membre de la famille. Cette approche permet de gagner en expérience et en confiance avant de passer l’évaluation finale. Elle offre une opportunité unique d’apprendre dans des conditions réelles tout en étant guidé, augmentant ainsi les chances de réussite et améliorant les compétences de conduite à long terme. 🚗 👨👩👧👦
Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?
Aujourd’hui appelée apprentissage anticipé de la conduite (AAC), la conduite accompagnée est une formation qui peut être suivie par une personne mineure, à partir de 15 ans avec l’autorisation des parents. Le but est de passer le code dans une auto-école, tout en suivant des leçons de conduite avec un ou plusieurs accompagnateurs, souvent des proches, afin d’obtenir le permis B (voiture). Cela permet au jeune conducteur d’apprendre les bases de la conduite à son rythme tout en étant dans un cadre rassurant. Il évoluera ainsi jusqu’à ce qu’il se sente assez expérimenté pour passer le permis à 17 ans.
La conduite accompagnée est encadrée par la loi dans les articles R. 211-3 et suivants du Code de la route.
Âge conduite accompagnée : peut-on conduire une voiture dès 15 ans ?
En conduite accompagnée, l’apprenti conducteur peut s’inscrire à la formation à partir de 15 ans sans limite d’âge. Il pourra conduire une voiture dès 15 ans durant les cours de conduite en étant accompagné. Il passera ensuite son permis B à 17 ans comme le stipule l’arrêté du 16 juillet 2019 sur l’âge minimal requis. Mais il aura le droit de conduire seul uniquement lorsqu’il sera majeur, soit à ses 18 ans.
Quelles sont les autres conditions pour accéder à la conduite accompagnée ?
Pour pouvoir accéder à la conduite accompagnée, outre son âge, le jeune conducteur doit remplir ces conditions :
- avoir réussi le code (certaines auto-écoles autorisent de faire les cours pratiques et théoriques simultanément) ou détenir une catégorie de permis autre qu’AM et B1 ;
- choisir un ou plusieurs accompagnateur(s) ayant obtenu le permis de conduire durant au moins 5 ans sans interruption ;
- avoir obtenu l’accord de l’assureur du véhicule pour la conduite accompagnée ;
- si vous avez moins de 21 ans, vous devrez fournir en plus l’ASSR 2 ou à défaut l’attestation de sécurité routière (ASR).
Pour pouvoir accéder à la conduite accompagnée, outre son âge, le jeune conducteur doit remplir ces conditions :
- avoir eu une expérience de conduite avec son accompagnateur d’au moins une année et 20 h minimum ;
- avoir parcouru au minimum 3 000 km sur les routes françaises en étant accompagné (la circulation à l’étranger est interdite en AAC).
Bon à savoir :
Le nombre d’heures minimum n’est pas obligatoire si vous êtes titulaire d’autres catégories de permis, sauf AM et B1. En cas de conduite accompagnée sur une voiture en boite automatique, le nombre d’heures minimum pour pouvoir passer le permis est réduit à 13 h.
Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?
Il est vrai que l’apprentissage anticipé de la conduite présente des avantages indéniables pour les jeunes conducteurs.
Acquérir très tôt une expérience de conduite
En commençant à conduire dès 15 ans, vous avez devant vous deux années d’apprentissage de conduite. Ce qui permet de se faire la main au volant d’un véhicule tout en étant accompagné d’un membre de sa famille ou d’un ami de confiance. Vous arriverez plus serein(e) le jour de l’épreuve pratique pour l’obtention du permis de conduire.
Réduire les risques d’accident sur la route
Les conducteurs novices de 18 à 24 ans sont impliqués à 57 % dans des accidents mortels en France (chiffres de 2019 livrés par la sécurité routière). Ceux-ci présentent donc des profils à risque liés à leur inexpérience. La conduite accompagnée permet de réduire les risques d’accidents sur la route, car le jeune a le temps d’apprendre à adopter les bons réflexes. Son expérience est un atout incommensurable.
Payer moins cher son permis de conduire
En conduite accompagnée, il faut en moyenne 26 h de cours de conduite avant de passer le permis, contre 35 h nécessaires dans un parcours de formation classique. Vous obtenez ainsi votre permis plus vite et payez moins cher votre permis.
Plus de chance de réussite au permis
Les jeunes en conduite accompagnée ont plus de chance de réussir leur épreuve pratique. En effet, ils ont plus d’expérience sur la route en étant accompagné durant une année. Les chiffres parlent d’eux même : 75 % des candidats en conduite accompagnée obtiennent leur permis du premier coup contre 57 % en formation classique.
Obtenir son permis B juste avant sa majorité
Un autre avantage est que vous pouvez avoir votre permis à 17 ans. Vous aurez ainsi une avance sur vos camarades et une plus grande confiance, grâce à votre pratique anticipée. Il faudra toutefois attendre votre majorité pour avoir le droit de conduire votre véhicule de manière autonome, sans accompagnateur.
Réduire la période probatoire
Après l’obtention du permis de conduire, la période probatoire est fixée à trois ans pour une formation traditionnelle. En conduite accompagnée, cette période est réduite d’une année, elle est donc de deux ans seulement.
Avoir une assurance auto moins chère
Enfin, votre assurance auto sera moins chère avec une surprime jeune conducteur réduite de moitié, voire annulée. En effet, la plupart des compagnies d’assurance considèrent que les conducteurs novices, ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de deux ans, sont des profils à risque. La conduite accompagnée, quant à elle, met en confiance les assureurs et permet d’avoir des tarifs préférentiels.
Inscription : comment faire une demande de conduite accompagnée ?
Vous êtes décidé, vous voulez vous inscrire à l’apprentissage accéléré de la conduite ? Rien de plus simple : prenez contact avec une auto-école agréée près de chez vous ou en ligne. Elle vous renseignera sur les conditions et les modalités d’inscription. Voici à quoi s’attendre :
- Vous vous inscrivez à l’auto-école de votre choix.
- Vous (ou vos parents) signez le contrat de formation après l’avoir lu et posé les questions nécessaires au moniteur. Le nom du ou des accompagnateur(s) devra(ont) figurer sur le contrat.
- L’accompagnateur fournit l’extension de garantie accordée par son assureur concernant le véhicule que vous conduirez.
- L’auto-école fait la demande de permis de conduire auprès de la préfecture de votre département.
- L’auto-école vous remet le livret d’apprentissage à conserver durant toute la formation.
- Elle crée ensuite une fiche de suivi de formation qu’elle conserve dans ses archives.
Prêt pour obtenir ton assurance de rêve ? 🧚♂️
Comment se déroule la formation de conduite accompagnée ?
Plusieurs étapes sont nécessaires au bon déroulement de la formation de conduite accompagnée.
Entretien préalable :
Un rendez-vous pour un entretien préalable de minimum deux heures est fixé au candidat et à son accompagnateur par le centre de formation. Il tend à expliquer le déroulement du stage et à rappeler les obligations du jeune conducteur et de son accompagnateur. Vous serez ainsi informés qu’il faut un minimum d’un an (20 h au moins) et avoir effectué 3 000 km de conduite accompagnée sur les voies ouvertes à la circulation avant de passer l’épreuve pratique.
Les bases du code :
Le candidat entre en phase de formation initiale ou théorique pour apprendre les bases du code de la route.
L’examen du code :
Une fois qu’il a étudié suffisamment ses cours de code, il passe l’examen théorique général (ETC), soit le code.
Phase de conduite :
Avec le code en poche, il obtient une attestation de fin de formation initiale et passe à la phase pratique : il doit effectuer au minimum 1 an de conduite accompagnée.
Rendez-vous pédagogiques :
Durant la période de cours pratiques de conduite, il aura deux autres rendez-vous pédagogiques de 4 h chacun avec le moniteur de l’auto-école et au moins un des accompagnateurs : un RDV entre 4 et 6 mois après le code et le second RDV après avoir effectué les 3 000 km réglementaires.
L’examen pratique :
Dès qu’il aura 17 ans, le jeune conducteur accédera à l’examen pratique du permis de conduire. S’il l’obtient, il pourra conduire avec son accompagnateur jusqu’à sa majorité. Il devra garder le disque A durant toute la formation. À ses 18 ans, il sera enfin autonome au volant.
Quelles sont les règles de la conduite accompagnée ?
Vous aimeriez savoir comment votre prime d’assurance auto va évoluer au cours des prochaines années ? Une revalorisation à la baisse ou à la hausse peut intervenir lors de l’appel de cotisation à la date d’échéance du contrat. Il est obligatoire que votre assureur mentionne contractuellement une clause de révision et une clause d’indexation s’il souhaite réviser le montant de votre prime d’assurance jeune conducteur.
Quelles sont les causes qui peuvent augmenter votre prime d’assurance ?
L’accompagnateur :
Conduire en présence de votre accompagnateur ayant 5 ans minimum de permis de conduire sans annulation ni suspension de permis et n’ayant pas commis d’infractions au Code de la route, comme des homicides ou des blessures volontaires, une conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, un refus d’obtempérer face aux forces de l’ordre ou un délit de fuite, par exemple.
Disque A :
Apposer le disque A à l’arrière gauche de sa voiture.
Livret d’apprentissage :
Disposer de son livret d’apprentissage remis par l’auto-école et le présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
Respect du code :
Respecter le Code de la route et les limitations de vitesse liées à l’apprenti conducteur AAC : 50 km/h en agglomération, 80 km/h sur route à deux voies, 100 km/h sur voie rapide et 110 km/h sur autoroute.
Conduire en France :
Il vaut mieux éviter de conduire à l’étranger.
Les rétroviseurs :
Conduire tout type de voiture en boite manuelle ou auto sans puissance maximale, à condition que le véhicule soit équipé de doubles rétroviseurs latéraux.
Bon à savoir :
Même si les jeunes conducteurs en conduite accompagnée ont le droit de conduire tout type de voiture, sachez que certaines assurances refusent catégoriquement d’assurer des véhicules trop puissants (de type sport) à des conducteurs novices.
Prix : combien coûte la conduite accompagnée ?
Le prix moyen appliqué par les auto-écoles pour la formation d’apprentissage anticipé est de 1 300 euros contre 1 800 euros pour le permis traditionnel. Les jeunes conducteurs peuvent obtenir des aides financières pour le permis en fonction de leur situation, telles que :
- le permis à 1 € par jour ;
- le compte professionnel de formation ;
- les aides régionales au permis suivant votre lieu de résidence ;
- le paiement en plusieurs fois (3, 4, voire plus).
Permis conduite accompagnée : que se passe-t-il après son obtention ?
Vous avez obtenu votre permis de conduire ? Félicitations ! Après une conduite accompagnée avec succès, vous devrez continuer à respecter les règles liées à l’AAC jusqu’à la fin de la période probatoire de deux ans. Vous devrez continuer à mettre le disque A à l’arrière du véhicule. Une fois, la période probatoire terminée, vous serez considéré comme un conducteur expérimenté et serez soumis aux mêmes règles que les autres automobilistes. Votre assurance auto sera moins élevée (plus de surprime) et vous aurez acquis tous vos points.
Conduite accompagnée sans code : est-ce possible ?
L’arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l’apprentissage de la conduite autorise les jeunes conducteurs à prendre des cours de conduite en même temps que les cours théoriques du code. Plusieurs formules de conduite accompagnée sans code sont possibles. Elles sont proposées par certaines auto-écoles, à condition d’avoir un numéro NEPH (à demander à la préfecture). Cela permet d’allier la pratique à la théorie simultanément.
Conduite accompagnée et supervisée : quelles différences ?
La conduite supervisée est accessible aux jeunes conducteurs majeurs (18 ans minimum) qui ont déjà obtenu le code de la route et qui souhaitent acquérir de l’expérience auprès d’un conducteur affirmé. L’accompagnateur devra répondre aux mêmes règles que pour la conduite accompagnée. L’avantage de cette forme d’apprentissage est qu’elle permet aux candidats recalés au permis de le repasser à moindre coût, tout en prenant confiance au volant grâce à la présence de l’accompagnateur supervisant.
Tandis que la conduite accompagnée est accessible aux mineurs à partir de 15 ans qui désirent apprendre la conduite de manière anticipée. Ils se donnent le temps de parfaire leur apprentissage dans un cadre sécuritaire et prolongé. L’autre différence réside dans la durée de la période probatoire après obtention du permis. Elle est de 2 ans pour l’AAC contre 3 ans pour la conduite dite supervisée.
Assurance conduite accompagnée : qu’en est-il ?
L’assurance du véhicule en conduite accompagnée est liée au propriétaire du véhicule, donc à l’accompagnateur. C’est lui qui a la responsabilité de prêter son volant à un conducteur novice sous son contrôle aiguisé. C’est donc l’accompagnateur qui, en cas d’accident ou d’infraction au Code de la route, paiera les amendes et subira les retraits de points le cas échéant. Il est obligatoire de contacter son assureur pour l’informer de la conduite accompagnée. En général, selon les contrats, il sera accordé une extension de garantie.
Pour cela, l’assureur aura besoin des documents suivants :
- l’attestation de formation initiale du jeune ;
- le contrat signé avec l’auto-école ;
- l’acte de présence du conducteur débutant aux rendez-vous pédagogiques ;
- les documents d’identité du conducteur accompagnée et de celui de l’accompagnateur.
Bon plan :
Certaines assurances appliquent une surprime indue à l’accompagnateur titulaire du véhicule en conduite accompagnée. D’autres assureurs, comme la MAIF, encouragent l’apprentissage en conduite anticipée ainsi que la conduite supervisée. Ils n’appliquent aucune surprime et offrent même 5 % de réduction sur la première année de cotisation +5 % si vous regroupez vos contrats en famille.
Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes ―
FAQ pour les curieux
Vous avez encore des questions sur la conduite accompagnée ? Voici toutes les réponses dans notre FAQ !
L’âge légal pour passer le permis de conduire est fixé à 18 ans. Seule la conduite accompagnée permet de passer l’examen pratique du permis à 17 ans.
Oui, depuis le 1er janvier 2017, il est tout fait possible d’apprendre à conduire sur une voiture équipée d’une boite automatique sans aucune raison médicale, même en conduite accompagnée. Il faudra effectuer minimum 13 h au lieu des 20 h sur boite manuelle. Vous passerez alors le permis BVA et vous aurez le code restrictif 78 sur votre permis de conduire. Sachez que vous pouvez ensuite conduire une voiture à boite manuelle après avoir effectué au minimum 7 h de cours de conduite dans un centre de formation agrée, d’après l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B des permis de conduire.
En conduite accompagnée, vous avez le droit de conduire tout type de voiture : citadine, berline, sportive, SUV, camping-car… Quoi que vous choisissiez, il est obligatoire d’équiper la voiture de doubles rétroviseurs latéraux. Petit rappel : pensez à vérifier que l’assureur accepte de donner son accord pour une extension de garantie jeune conducteur sur une voiture puissante (il est peu probable que ce soit le cas).
Une fois la phase de période probatoire de deux ans terminée, après obtention du permis en conduite accompagnée, il faudra retirer le disque A posé sur le véhicule. Car vous serez devenu un conducteur expérimenté soumis aux règles classiques du Code de la route et pourrez conduire à l’étranger, par exemple.
Oui, vous avez le droit de conduire une voiture avec une remorque en conduite accompagnée, à condition que son poids total n’excède pas les 750 kg. Le poids total (véhicule + charge) ne doit pas excéder 3 500 kg.
GUIDES thématique sur le permis de conduire
Découvre de nouvelles ressources autour du thème du permis de conduire !
Permis accéléré
Découvrez le permis accéléré et obtenez votre sésame pour la route plus vite. Une option intensive pour les futurs conducteurs pressés.
Photo permis de conduire
Suivez les instructions précises pour une photo de permis de conduire conforme aux exigences administratives. Une étape clé pour obtenir ou renouveler votre permis.
Nouveau permis de conduire
Informez-vous sur les caractéristiques et les avantages du nouveau permis de conduire. Sécurité renforcée, format pratique, et reconnaissance européenne en prime.