Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Accueil > Actualités > Ralentisseurs non conformes : plus de 450 000 en France, mais c’est vous qui roulez trop vite…
Depuis des années, les dos d’âne, cassis et autres ralentisseurs routiers sont au cœur d’une polémique qui divise automobilistes et défenseurs de la sécurité routière. Malgré les nombreuses plaintes et les actions des associations, la situation semble stagner, voire s’aggraver.
En février 2021, les chiffres étaient déjà alarmants avec près de 450 000 ralentisseurs non conformes en France, selon les associations 40 Millions d’automobilistes et Pour une mobilité sereine et durable (PUMSD). Deux ans et demi plus tard, la situation n’a guère évolué, soulignant un problème persistant sur nos routes.
La réglementation entourant les ralentisseurs, énoncée par le décret n° 94-447 du 27 mai 1994, est stricte. Ces dispositifs doivent répondre à des normes précises :
Cependant, de nombreux ralentisseurs persistent à ne pas respecter ces normes.
Les malfaçons et non-conformités sont particulièrement répandues dans les petites villes. Les ralentisseurs trop hauts, mal placés ou trop larges provoquent des :
Dans une commune de l’Essonne, “huit ralentisseurs sont installés le long d’une seule rue sur 600 mètres.” La présence fréquente de “dos d’âne en sortie de virage” ou sur des voies très fréquentées est également signalée. Ces installations posent un danger particulier pour les motards, entraînant des chutes et des accidents, selon Antonin Morelle, le président de l’association Pour une mobilité sereine et durable (PUSMD).
Malgré les obstacles, l’association n’hésite pas à engager un bras de fer avec la justice pour obtenir la mise en conformité des ralentisseurs. Si quelques avancées ont été réalisées, de nombreux défis demeurent à surmonter.
Face à ces constats, PUSMD milite pour la suppression totale des ralentisseurs en France, arguant qu’ils n’apportent rien en termes de sécurité routière. Certains exemples de communes ayant opté pour des contrôles de police aléatoires en lieu et place des ralentisseurs semblent confirmer cette approche.
En dépit des critiques, la Sécurité Routière maintient que les ralentisseurs jouent un rôle crucial dans la sécurité routière visant à réduire la vitesse et à diminuer ainsi le risque et la gravité des accidents. Les statistiques montrent, en effet, une baisse significative de la mortalité en agglomération grâce à ces dispositifs.
L’association 40 Millions d’automobilistes, quant à elle, ne s’oppose pas catégoriquement aux ralentisseurs, mais prône des dispositifs bien pensés et bien construits. Elle appelle à remettre en conformité les ralentisseurs non conformes et à explorer d’autres solutions d’aménagement pour assurer une coexistence harmonieuse entre sécurité routière et confort des automobilistes.
La question des ralentisseurs non conformes en France reste un débat complexe et polarisé. Entre les associations qui appellent à leur suppression et la Sécurité Routière qui défend leur efficacité, il est crucial d’engager une réflexion collective pour trouver des solutions équilibrées. La conformité aux normes, la prise en compte des spécificités locales et l’exploration d’alternatives bien pensées pourraient être les clés d’une route plus sûre et apaisée.
En France, plus de 450 000 ralentisseurs routiers ne respectent pas les normes requises, causant des problèmes de sécurité et d’usure des véhicules. Les associations plaident pour leur suppression ou leur mise en conformité, tandis que la Sécurité Routière soutient leur efficacité pour réduire la vitesse et les accidents.