Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Accueil > Actualités > Renault et Volkswagen investissent sur les « voitures définies par logiciel », mais c’est quoi exactement ?
La voiture définie par logiciel, également connue sous le nom de Software Defined Vehicle (SDV), fait de plus en plus parler d’elle. Cette avancée technologique promet de révolutionner l’industrie automobile en offrant des véhicules toujours plus connectés, évolutifs et personnalisables. Plusieurs constructeurs, dont Renault et Volkswagen, ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de commercialiser leurs premières voitures définies par logiciels d’ici quelques années. Mais que signifie concrètement cette nouveauté, et quelles sont les implications pour les consommateurs et les professionnels du secteur ?
Dans une voiture définie par logiciel, la majorité des fonctionnalités et systèmes du véhicule sont contrôlés par un système informatique centralisé. Contrairement aux véhicules traditionnels, où chaque composant matériel possède sa propre interface logicielle, les SDV peuvent adapter et améliorer leurs fonctionnalités grâce à des mises à jour logicielles.
Plusieurs constructeurs automobiles ont annoncé leurs projets concernant les voitures définies par logiciel :
D’autres entreprises, telles que SERES, un constructeur chinois spécialisé dans les voitures électriques haut de gamme, ont également de grandes ambitions sur le marché mondial de l’automobile, notamment grâce à leur expertise en matière de voitures définies par logiciel.
La croissance du marché des voitures définies par logiciel est soutenue par l’émergence de nouveaux outils logiciels conçus pour faciliter et accélérer la conception de véhicules. Par exemple, Synopsys, une entreprise américaine spécialisée dans la création de logiciels pour la conception de puces électroniques, a récemment présenté une série d’outils permettant de concevoir plus rapidement des voitures, des centres de données et d’autres grands systèmes reposant sur des semi-conducteurs.
Toutefois, cette révolution technologique ne va pas sans poser de problèmes. Les constructeurs devront faire face à des enjeux complexes :
Néanmoins, les avantages offerts par ce type de véhicules, tels que la possibilité de mises à jour à distance ou la conduite autonome, devraient jouer en leur faveur et inciter l’industrie automobile à se diriger vers cette tendance incontournable.
🎁 À gagner :
1 tour de circuit en Ferrari 🏎️, d’une valeur de 100 € ! ✨