Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Accueil > Actualités > Soyez vigilant ! Une nouvelle arnaque à la vignette Crit’Air circule en ce moment !
La Métropole de Rouen tire la sonnette d’alarme face à une arnaque récente touchant la vignette Crit’Air. La collectivité alerte sur la circulation de mails frauduleux incitant les propriétaires de véhicules à renouveler leur vignette, une opération qui ne nécessite en réalité aucune démarche supplémentaire.
La Métropole de Rouen a émis une alerte cruciale le mercredi 3 janvier 2024, mettant en garde contre une arnaque à la vignette Crit’Air. Des courriels frauduleux circulent, invitant les destinataires à renouveler leur vignette, une action qui, selon la Métropole, est tout à fait inutile. Les habitants sont avertis de ne pas tenir compte de ces messages et de supprimer tout courriel suspect.
La vignette Crit’Air est un macaron obligatoire depuis le 1ᵉʳ septembre 2022 en France, régissant l’autorisation de circulation ou de stationnement dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Il doit se placer sur le pare-brise de son véhicule, classé ainsi selon son émission polluante en particules fines et oxydes d’azote.
Par exemple, les véhicules avec un Crit’Air 4 ou 5, ou les véhicules non classés, ne peuvent pas circuler ni stationner dans les agglomérations désignées par les Préfets et les Collectivités. Cette mesure vise à réduire les émissions polluantes.
La Métropole rouennaise insiste bien sur le fait que la vignette, une fois obtenue, est définitive, et qu’aucun renouvellement n’est requis. Cependant, une précédente fraude similaire avait été signalée en novembre 2022, émettant de fausses vignettes. Pour ne pas tomber dans le piège, retenez ceci : le seul site officiel pour l’obtenir est certificat-air.gouv.fr.
Face à cette arnaque, la Métropole de Rouen indique qu’une évolution des mesures pourrait intervenir en 2024, avec la possibilité d’introduire un pass pour les véhicules interdits dans la ZFE. L’année sera également cruciale, car selon les niveaux de pollution atmosphérique, les véhicules Crit’Air 3 pourraient être interdits en 2025. Restez informés et vigilants face aux fraudes !