Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Qu’en est-il de la franchise ?
Accueil > Code et permis > Visite médicale tous les 15 ans pour le permis de conduire, le parlement européen vote contre !
Après un débat animé, les députés européens ont voté en faveur de la possibilité d’obtenir un permis de conduire numérique, mais ont rejeté le texte concernant la visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour les détenteurs d’un permis. Le Parlement européen a ainsi rejeté cette proposition par 270 voix pour et 323 contre.
Portée par l’eurodéputée écologiste Karima Delli, cette proposition avait été avancée dans le but de réduire les accidents routiers qui se multiplient sur le territoire français, notamment chez les conducteurs seniors. En effet, cette mesure visait principalement les conducteurs âgés passant un contrôle médical systématique pour conserver leur permis.
Les opposants à cette proposition soutiennent que la mise en place d’une telle mesure pourrait isoler davantage les personnes âgées vivant dans des zones rurales où les transports en commun sont limités. Certains estiment également qu’une telle obligation serait inutile, car les États membres sont libres de mettre en place de telles dispositions à leur discrétion.
Même si la proposition d’une visite médicale obligatoire pour conserver son permis de conduire n’a pas été adoptée, ce texte a tout de même été vidé de son contenu et laisse ainsi cette décision à la discrétion des États membres. Ceux-ci pourront donc choisir s’ils souhaitent mettre en place ou non des visites médicales périodiques pour leurs conducteurs.
Bonne nouvelle pour certaines régions françaises où la visite médicale obligatoire aurait détérioré la mobilité pour les gramoun isolés. Le refus du Parlement européen de rendre ces visites médicales obligatoires permet aux Etats membres de décider eux-mêmes de leur mise en place.
Malgré le rejet de la visite médicale obligatoire, les députés européens ont voté en faveur de la création d’un permis de conduire numérique. Les conducteurs pourront ainsi opter pour une version numérique de leur permis sur smartphone, facilitant les démarches administratives et la présentation de leur document en cas de contrôle routier.
Bien que l’amendement concernant la visite médicale obligatoire tous les 15 ans ait été rejeté par le Parlement européen, il est probable que ce sujet continuera à faire débat dans les années à venir. Avec les évolutions technologiques et la mise en place progressive du permis numérique, on peut s’attendre à une réflexion approfondie sur cette mesure ainsi que d’autres propositions visant à garantir la sécurité routière.