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Prise de voiture électrique
Alors, tu te lances dans l’aventure électrique pour ton premier bolide ? Tu as sûrement des tas de questions qui tourbillonnent dans ta tête. Quel type de prise est le Saint Graal pour nourrir ton destrier électrique comme il se doit ? Pas de panique, viens, suis le guide, c’est une histoire qui commence avec la bonne prise. 🚗⚡
Prise de voiture électrique : comment ça fonctionne ?
La prise d’une voiture électrique fonctionne en établissant une connexion électrique entre le véhicule et une source d’alimentation pour permettre la recharge de la batterie. Le processus peut varier légèrement en fonction du type de prise utilisé.
En France, pour recharger ta voiture électrique, tu as le choix entre deux types de courant qui coexistent dans les réseaux électriques :
― Le courant alternatif AC
Il convient à la recharge lente et accélérée, que ce soit en monophasé (jusqu’à 11 kW) ou en triphasé (de 9 à 22 kW). On le trouve couramment pour la recharge à domicile et dans certaines stations publiques comme les parkings.
― Le courant continu DC
Il est dédié à la recharge rapide et haute puissance (plus de 50 kW).
💡 Le savais-tu ? Les bornes de recharge en courant continu, en raison de leur puissance accrue, sont plus onéreuses que celles en courant alternatif. C’est pourquoi on les trouve principalement dans les stations de recharge publiques, comme sur les aires d’autoroute. Les superchargeurs Tesla font partie de cette catégorie de recharge électrique.
Alors, concrètement, tu dois d’abord connecter le câble de charge du véhicule à la prise correspondante. Pendant ce processus, l’électricité circule du réseau électrique vers la batterie du véhicule, la rechargeant progressivement. Lorsque la batterie atteint sa capacité maximale ou que la charge préalablement définie est atteinte, la recharge s’arrête automatiquement pour éviter toute surcharge.
Le temps de recharge dépend de la puissance de la prise et de la capacité de la batterie du véhicule. 🚗⚡🔌
Pourquoi parle-t-on de prise renforcée pour voiture électrique ?
Si tu fais partie des chanceux propriétaires d’une voiture électrique, tu sais probablement combien il est pratique de pouvoir la recharger directement chez toi. Et c’est là que la fameuse « prise renforcée » entre en scène. En fait, c’est une sorte de prise électrique améliorée, spécialement conçue pour la recharge des voitures électriques.
― Pour un avenir plus vert
En 2024, avec plus de 1,7 million de véhicules électriques immatriculés en France, de plus en plus de jeunes conducteurs optent pour cette solution, non seulement pour des raisons écologiques, mais aussi pour éviter les hausses de prix des carburants.
― Pour la rapidité de charge
Installer une prise renforcée chez soi, que ce soit dans le garage ou à l’extérieur, offre des avantages notables. En plus de permettre une recharge sécurisée grâce à un disjoncteur différentiel, elle la charge est légèrement plus rapide qu’une prise standard.
Certains modèles innovants, comme les prises renforcées Green’Up ou Witty vont même plus loin en offrant des performances optimisées et des fonctionnalités pratiques : programmation de la recharge pendant les heures creuses, par exemple.
Alors, si tu te demandes comment booster la recharge de ta voiture électrique en toute sécurité, la prise renforcée pourrait bien être la réponse. Et tu sais quoi ? C’est également un moyen économique de faire le plein d’énergie à la maison. Alors, en route vers un avenir propre !
Quels sont les différents types de prises pour voiture électrique ?
Pas de stress en voyage, l’Union européenne a fixé des normes pour des prises similaires partout. Tu recevras même un câble avec ta voiture. Pratique, non ? Et n’oublie pas la directive 2014/94/UE qui définit les standards en Europe à partir de 2025.
On résume, tu as deux prises conformes aujourd’hui :
- le Type 2 pour le courant alternatif (AC) sur les bornes lentes et accélérées ;
- et le Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu (DC).
Ces standards sont présents sur la plupart des voitures électriques en Europe. Mais connais-tu les autres prises de voiture électrique que tu peux utiliser ?
La prise domestique
La prise domestique, bien que simple, peut être un peu lente car elle est bridée à 10A (2,3 kW). Compte entre 10h et 20h de recharge, soit presque une journée de charge pour ta Renault Zoé par exemple !
La prise électrique renforcée
Si tu veux quelque chose d’intermédiaire sans casser la tirelire, la Green’Up de Legrand est une option sympa si tu veux éviter la Type 2.
Avec un câble Green’Up et l’installation d’un technicien, tu peux charger à la maison à 3,7 kW. Facile, non ? Alors, prêt à te brancher sur le futur électrique ? 🚗⚡
Les prises type 1, 2 ou 3 : laquelle choisir ?
Il y a aussi les prises Type 1 et Type 3 venues tout droit du Japon et des États-Unis, populaires autrefois, mais le Type 2 est maintenant le standard européen pour le courant alternatif (AC).
Ceci dit, tu peux encore recharger certaines voitures avec une prise électrique Type 1. Cela concerne ces modèles première génération :
- Peugeot iOn
- Nissan Leaf
- Citroën C-Zero
- Mitsubishi iMiev
Quant à la prise Type 2, c’est le must pour ta voiture électrique. Elle offre une puissance théorique allant jusqu’à 43 kW, voire 120 kW chez Tesla. Mais cette capacité est limitée par les chargeurs embarqués des véhicules, généralement en 7,4 kW, et par les bornes de recharge publiques en France, proposant principalement du 7,4 et du 22 kW.
La prise CHAdeMO Vs la Combo CCS
La prise CHAdeMO, pionnière des standards internationaux pour la charge rapide en courant continu, a été largement adoptée dans la première génération de véhicules électriques au début des années 2010.
Cependant, elle a perdu sa prédominance face au Combo CCS. Initiée par l’industrie allemande en 2016, elle fonctionne aussi en courant continu et est désignée comme le standard européen pour la charge en haute puissance.
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Peut-on recharger sa voiture électrique avec une prise domestique normale ?
Bien sûr, l’idée de recharger ta voiture électrique à la maison avec une prise domestique peut sembler pratique et économique, surtout avec le câble fourni par le concessionnaire.
Cependant, les constructeurs recommandent généralement des bornes plus sécurisées et efficaces, car l’utilisation d’une prise domestique peut entraîner des risques de surchauffe du réseau électrique et une charge très lente, prenant parfois plus de 20 heures pour une batterie de 50 kWh.
Si tu préfères éviter l’installation d’une borne, une prise renforcée, bien que plus puissante, reste une option, délivrant au moins 3,2 kW de manière continue.
Quel est le prix moyen d’une recharge de voiture électrique sur une prise domestique ?
Lorsqu’on envisage de recharger sa voiture électrique sur une prise domestique, l’aspect économique est à considérer. Bien que cela puisse sembler pratique, le coût de la recharge varie en fonction du contrat d’électricité et du tarif du kilowattheure.
Sache tout de même que la recharge la plus économique se fait à domicile sur une prise renforcée ou une borne murale. Ceci dit, le prix moyen peut osciller entre 2 et 11 euros pour chaque 100 km parcourus, selon le modèle du véhicule.
🚘 Par exemple : pour une citadine telle que la Fiat 500-e avec une batterie de 23,8 kWh, le prix de la recharge à domicile à un tarif de base pourrait être d’environ 2,55 € pour 100 km contre 3 € et des poussières pour une berline compacte de type et presque 3,50 € pour une SUV électrique.
Comment installer une prise pour voiture électrique ?
Attention, on t’arrête tout de suite, ne te lance pas seul dans cette opération ! Fais plutôt appel à un électricien ou à un installateur de prises et de bornes de recharge qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques), certifié par des organismes tels que QUALIFELEC ou AFNOR.
Tu peux aussi contacter un opérateur de service de recharge qui te guidera pour installer une prise ou une borne en fonction de tes besoins spécifiques.
Quelles différences entre prise et bornes de recharge pour voiture électrique ?
Selon le type d’usage de ta voiture électrique, comment et où tu veux la recharger, tu choisiras la borne ou la prise. C’est à toi de connaître tes besoins et d’adapter la méthode de recharge à ton bolide silencieux.
⚡ Pour t’aider dans ton choix, retiens ceci :
La principale distinction entre une prise et une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables réside dans leur capacité de charge, la borne offrant une recharge nettement plus rapide.
Maintenant, voyons plus en détail quelles sont les différences qui caractérisent chaque méthode de recharge :
La puissance
Une prise renforcée équipée du GREEN’UP SYSTEM peut générer jusqu’à 3,7 kW, tandis qu’une borne peut atteindre 22 kW.
L’intensité
Une prise peut supporter jusqu’à 16A, alors qu’une borne peut aller jusqu’à 32A, que ce soit en monophasé ou triphasé.
Le branchement
Le mode de branchement diffère également. Les bornes GREEN’UP PREMIUM utilisent un branchement T2S adapté aux voitures électriques, auquel s’ajoute le format d’une prise classique (2P+T). La prise, elle, a seulement un branchement 2P+T.
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